Dorures/Dorures Galbées
Si vous voulez l’aspect fidèle du métal (or, argent, bronze, etc) pour styliser votre étiquette alors la dorure vous apportera satisfaction. Nous utilisons trois types de procédé de fabrication :
Si vous voulez l’aspect fidèle du métal (or, argent, bronze, etc) pour styliser votre étiquette alors la dorure vous apportera satisfaction. Nous utilisons trois types de procédé de fabrication :
C’est un procédé d’impression qui consiste à marquer l’étiquette grâce au transfert d’un film en or, en argent ou autre.
Le film métallique est transféré par pression et chaleur par le biais d’un cliché préalablement chauffé.
En appliquant une pression sur le cliché, on dépose le motif voulu sur l’étiquette.
Moins coûteuse que la dorure à chaud, le procédé d’impression est différent.
Dans ce cas-là il n’y a ni transfert par chaleur, ni par pression.
Un primaire d’accroche (une encre) est utilisé pour transférer le motif sur l’étiquette. Une fois l’encre déposé sur la matière via un cliché, le film métallique est déposé dessus et seule la partie en contact avec l’encre sera transféré sur le produit.
De ce fait l’effet métallique sera présent mais le relief créé par la pression dans le cas du procédé à chaud ni sera pas.
Ce procédé d’impression combine deux techniques que nous maîtrisons, la dorure à chaud et le gaufrage.
Le gaufrage permet de donner du relief à un motif (texte, silhouette, etc) sur une étiquette (ou un autre support).
Il s’obtient en exerçant à l’aide d’un cliché une pression sur le papier plus ou moins forte suivant l’importance du relief voulu.
La dorure à chaud, combinée au gaufrage, ajoute un relief de couleur métallique, avec un rendu 3D donnant ainsi du cachet à votre étiquette.
Également appelé embossage, le gaufrage est utilisé pour obtenir un motif en relief sur votre étiquette.
En utilisant une matrice métallique contenant un motif, une pression est appliquée sur cette dernière permettant ainsi une déformation de la matière et l’obtention d’un effet de volume.
Plus la pression exercée sur la matrice est forte, plus le relief voulu sera accentué.
Pour obtenir un effet plus luxueux il est possible de combiné le gaufrage à la dorure.
Il existe une multitude de vernis, brillant, satinée, mat mais tous ont le même objectif : donner du contraste à votre étiquette et une certaine protection à cette dernière.
En fonction de l’effet que vous souhaitez donner à votre étiquette, de son exposition, de l’environnement qui attend votre produit, du type de matière utilisé et du design, le vernis choisit sera différent.
De plus il est possible d’appliquer un vernis sélectif pour ne faire ressortir qu’une partie de votre étiquette comme le texte, un dessin, une forme, etc…
Si vous voulez donner du relief à votre étiquette sans passer par le gaufrage ou la dorure et avec un effet verni, alors le vernis sérigraphique répondra à vos attentes. Il s’agit d’un procédé d’impression type braille. A l’aide d’un pochoir contenant un motif, nous déposons du vernis relief sur la matière. Une fois le vernis déposé, séché par UV, l’effet vernis gonflant est visible et donne du style à votre étiquette.
Le pelliculage est une technique qui ajoute une fois l’impression terminée une couche mince de polypropylène (dérivé du plastique) brillant ou mat (suivant l’effet voulu) donnant ainsi une finition parfaite à vos étiquettes.
Outre l’aspect de vos étiquettes, le pelliculage permet surtout une protection optimale contre l’abrasion, l’environnement extérieur, etc pour vos étiquettes.